Origine de Centraide

La toute première campagne de « United Way », version anglaise du mot «Centraide», s'est déroulée à Denver au Colorado en 1887; toutes les régions d'Amérique du Nord ont, petit à petit, adopté le principe d'une seule et unique campagne annuelle pour lever des fonds à des fins humanitaires.

 

En 1975, la Fédération des Oeuvres de Charité de Montréal prend le nom de « Centraide Montréal » et peu à peu le principe prend forme dans 18 régions du Québec. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que chaque Centraide est autonome dans son administration et la redistribution de ses fonds sur son territoire.

 

Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec a été fondé en 1983 par un groupe de bénévoles préoccupés de l'amélioration de la qualité de vie de leur milieu. C'est en 1985 que le comté Ungava, appelé aujourd’hui Nord-du-Québec, est annexé.

____________________________________________________________________________

Les 18 Centraide du Québec : la force d'un réseau, l'efficacité des actions locales

Plus de 1,3 million* de Québécois et de Québécoises vivent quotidiennement dans un état de pauvreté et d’exclusion. Hommes, femmes, enfants, jeunes et familles en difficulté comptent sur l’aide précieuse des 1 800 organismes soutenus par les 18 Centraide du Québec pour s’en sortir.

Les actions des Centraide sont locales et adaptées aux réalités de leur région. Mais ils partagent la même mission, car la lutte contre la pauvreté et l’exclusion n’a pas de frontières. Cette pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique l’ampleur du réseau des organismes soutenus par Centraide et la diversité de leurs champs d’intervention: sécurité alimentaire, persévérance scolaire, itinérance, délinquance, accueil des nouveaux arrivants, violence, toxicomanie, santé mentale, exclusion et autres.

Pour venir en aide aux personnes pauvres et vulnérables de leur communauté, chacun des Centraide organise une campagne de financement annuelle dans sa propre région. Cette vaste mobilisation fait appel à la générosité et à l’engagement de centaines de milliers de donateurs et de bénévoles, ce qui donne naissance à l’un des plus importants mouvements d’entraide et de solidarité de tout le Québec.

Mais la force de Centraide ne se limite pas à recueillir des dons. Les Centraide sont bien au fait des réalités de leurs milieux respectifs. Ils sont donc en mesure d’identifier les ressources les mieux placées pour agir. Les fonds récoltés sont investis au sein d’organismes et de projets locaux reconnus pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, les jeunes et les familles, sortir de l’isolement les personnes exclues et appuyer les quartiers ou les localités confrontées à des défis importants.

Des comités de bénévoles provenant de différents secteurs d’activité assurent l’impartialité et l’efficacité de tout le processus d’attribution des fonds aux organismes. Cette diversité des expertises et des connaissances se retrouve également au sein des bénévoles des conseils d’administration qui veillent à ce que l’argent des donateurs soit géré avec rigueur et en conformité avec les enjeux et priorités de chacun des territoires. D’ailleurs, chaque Centraide a son conseil d'administration, sa structure et son autonomie propres.

Les 18 Centraide du Québec partagent leurs façons de faire et collaborent à des initiatives communes. Ils s'inspirent mutuellement pour faire avancer la société, pour agir toujours plus efficacement.

En contribuant à Centraide, les donateurs aident leurs concitoyens et concitoyennes démunis à reprendre le contrôle sur leur vie. Mais ils soutiennent également les Centraide dans leurs actions conjointes visant à prévenir les problèmes sociaux et à améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population québécoise. En fin de compte, c’est toute la société qui en profite!

Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec

• Centraide Bas-Saint-Laurent

• Centraide Centre-du-Québec

• Centraide Duplessis

• Centraide Estrie

• Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

• Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides

• Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan

• Centraide KRTB-Côte-du-Sud

• Centraide Lanaudière

• Centraide Laurentides

• Centraide Mauricie

• Centraide du Grand Montréal

• Centraide Outaouais

• Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

• Centraide Richelieu-Yamaska

• Centraide Saguenay-Lac-St-Jean

• Centraide Sud-Ouest du Québec

 

 

Pour en savoir davantage, consulter noustousici.ca

* Nombre de personnes vivant sous le seuil de faible revenu avant impôts.




 
 
Novembre 2018
D
L
M
M
J
V
S
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
 
 
 
...